Perte de cheveux après Covid

Hair loss after Covid: types, causes and treatment

Covid disease affects the whole body, including organs and vessels. Hair (or roots) are also affected. Since the Covid virus pandemic, we have seen an increasing number of patients suspecting hair loss due to Covid-19. But that's not all: even with the Covid vaccine, some patients experience hair loss.

Below is an overview of what we know about hair loss due to Covid and how we have been able to treat it successfully.

 

Do you need expert advice or help?do not hesitate to contact us.

Hair loss due to Coronavirus disease has so far been underestimated

Hair loss has often been observed in cases of Covid infection. As hair loss as a complication of Covid infection is not life threatening, little attention has been paid in studies so far to recording hair loss and its consequences. characteristics in patients who have been infected with Covid.

 

However, we are seeing more and more patients suffering from hair loss as a result of Covid illness or vaccination. It's not always obvious, but theories are multiplying.

 

It is not uncommon for fever, stress and physical exertion during illness to promote hair loss. However, the coronavirus does not stop there.

Types of hair loss due to Covid disease

Types de perte de cheveux due à la maladie du Covid

The types of hair loss in Covid disease are similar to other types of hair loss. We observe these symptoms:

 

  • Diffuse hair loss: hair falls all over the head. The hair thins and the scalp becomes visible.

 

  • Circular alopecia: balding areas appear on the head and/or other body hair (beard, eyelashes, pubic hair).

 

  • Cicatricial alopecia: sometimes severe inflammatory areas appear, associated with inflammation and redness at the hairline in the sense of perifollicular redness or hyperkeratosis at the hairline.

 

  • Combination: These types of hair loss also occur in combination in the case of hair loss due to Covid disease.

Other comments:

  • The degree of Covid disease does not necessarily correlate with the degree of hair loss in our patients.

 

  • In most cases, hair loss begins 6-8 weeks after using Covid.

 

Prompt and targeted hair loss treatment is necessary because untreated hair loss can lead to complete hair loss.

Cause: Why does Covid cause hair loss?

Covid disease causes various forms of hair loss, often combined. According to initial findings, there are two causes for this disease:

 

  • The vascular changes prevent the hair roots from being sufficiently supplied with nutrients and oxygen.

 

  • Covid disease triggers autoimmune diseases or reactivates those that have appeared in the past. The immune system thus attacks the roots of the hair.

More details on this topic can be found in the next section.

Destruction of vessels by the Covid

Covid damages vessels. According to current knowledge, autoantibodies attack the inner tissue of vessels (endothelium). As a result, the nutrition of cells and organs no longer works optimally. It also affects hair growth and appearance.

 

Due to the lack of oxygen and nutrition, the hair follicles are damaged and no longer function properly, or even die. As a result, the hair roots lack "fuel" for their growth, which leads to an interruption of the growth phase.

 

This situation leads to anagen effluvium (hair loss during the growth phase at different lengths). This results in diffuse hair loss, extending to the entire head.

Autoimmune diseases due to Covid

We regularly find that the coronavirus triggers or reactivates autoimmune diseases. We found that post-covid has all the signs of an autoimmune disease. Covid disease therefore leads, at least in some individuals, to an incorrect reaction of the immune system. Cells and organs in the body are considered foreign bodies or invaders that the immune system fights off.

 

It is also observed in the hair follicles, in the form of alopecia areata (circular hair loss). The hair roots are then attacked by the body's defenses. They no longer function properly and their growth cycle is interrupted.

 

  • In the case of circular alopecia, hairless areas form on the scalp and in the beard area in men.

 

  • In this case, the hair follicles often go into resting mode, without the hair roots dying.

Forms of Cicatricial and Non-Cicatricial Alopecia

How to distinguish scarring alopecia from non-scarring alopecia:

 

  • In nonscarring alopecia, the hair roots usually do not die. They enter a state of rest. They "just" stop working.

 

  • In the scar form of the autoimmune disease, the hair follicles and sometimes also the surrounding connective tissue (eg skin) are destroyed. This leads to the death and degradation of the hair root. These include scaling folliculitis, an inflammation of the scalp and hair roots that irreparably destroys hair follicles. In some cases, the disease is accompanied by redness of the scalp and the formation of eczema.

When does hair loss occur due to Covid?

Quand la perte de cheveux se produit-elle à cause du Covid

Many people wonder when hair loss due to Covid occurs.

 

Most cases occur after Covid infection: a study in Wuhan showed that almost one in four patients suffered from increased hair loss. The study does not specify the severity of the progression of Covid disease and hair loss. Presumably the severity of Covid progression goes hand in hand with the severity of hair loss.

 

Hair loss can also occur after vaccination against Covid. We have observed that Covid vaccines can be associated with diseases causing hair loss. However, the hair loss is generally less pronounced than in the case of Covid infection.

 

The incubation period is about 4 to 6 weeks for non-scarring alopecia after infection or vaccination. In severe forms of cicatricial alopecia, the incubation period can also be around 3 months.

Treatment of hair loss caused by Covid

To put an end to hair loss caused by Covid, specific treatment must be started as soon as possible. It consists of the following elements:

 

Analysis: First, other influences must be excluded. That is why, during the interview with the patient, various questions are clarified and additional examinations are carried out (family history, blood tests, exclusion of deficiencies, examination of the scalp, hair, etc.)

 

Immunosuppressive therapy: this therapy involves suppressing the immune system so that the hair roots are no longer attacked by the body's defences. Cortisone or equivalent drugs are usually used. In this way, the immune system is regulated so that it no longer "overreacts".

 

Regenerative therapy: the injection of PRP (platelet-rich blood plasma) and cytokine-rich plasma is used to treat severe inflammatory reactions and to regenerate and reactivate hair roots. This means that the hair follicles receive specific support so that they can recover. This is done by injections into the scalp of the affected areas.

 

Hair transplants: When hair follicles die, balding areas may appear. If the follicles are already dead, hair can no longer grow in that area. A hair transplant operation can help the person regrow lost hair and fill in hair gaps to make them denser.

Free consultation

You can use this form to request a free consultation with a hair transplant specialist. This form contains the questions necessary to help us review your condition and carefully assess the hair transplant process.  find out more

DHI is a hair transplant technique performed using special DHI pens, called DHI implanter pens or CHOI pens. In the DHI technique, the extracted hair is implanted directly in the areas to be treated ...

Perte de cheveux après Covid

Perte de cheveux après Covid : types, causes et traitement

La maladie du Covid affecte tout le corps, y compris les organes et les vaisseaux. Les cheveux (ou les racines) sont également touchés. Depuis la pandémie du virus Covid, nous avons vu un nombre croissant de patients soupçonnant une perte de cheveux due au Covid-19. Mais ce n'est pas tout : même avec le vaccin contre le Covid, certains patients subissent une perte de cheveux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que nous savons sur la perte de cheveux due au Covid et de la manière dont nous avons pu la traiter avec succès.

 

Vous avez besoin de conseils d'experts ou d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter.

La perte de cheveux due à la maladie du Coronavirus a été jusqu'à présent sous-estimée

Une perte de cheveux a souvent été observée dans les cas d'infection du Covid. Comme la perte de cheveux en tant que complication de l'infection du Covid ne met pas la vie en danger, peu d'attention a été accordée dans les études réalisées jusqu'à présent à l'enregistrement de la perte de cheveux et de ses caractéristiques chez les patients ayant été infectés par le Covid.

 

Cependant, nous voyons de plus en plus de patients souffrant de perte de cheveux à la suite d'une maladie ou d'une vaccination Covid. Ce n'est pas toujours évident, mais les théories se multiplient.

 

Il n'est pas rare que la fièvre, le stress et les efforts physiques pendant la maladie favorisent la perte de cheveux. Cependant, le coronavirus ne s'arrête pas là.

Types de perte de cheveux due à la maladie du Covid

Types de perte de cheveux due à la maladie du Covid

Les types de perte de cheveux dans la maladie du Covid sont similaires aux autres types de perte de cheveux. Nous observons ces symptômes :

 

  • Chute de cheveux diffuse : les cheveux tombent sur toute la tête. Les cheveux s'éclaircissent et le cuir chevelu devient visible.

 

  • Alopécie circulaire : des zones dégarnies apparaissent sur la tête et/ou les autres poils du corps (barbe, cils, poils pubiens).

 

  • Alopécie cicatricielle : des zones inflammatoires parfois sévères apparaissent, associées à une inflammation et à une rougeur à la racine des cheveux au sens d'une rougeur périfolliculaire ou d'une hyperkératose à la racine des cheveux.

 

  • Combinaison : ces types de perte de cheveux se produisent également en combinaison dans le cas d'une perte de cheveux due à la maladie du Covid.

Autres observations :

  • Le degré de la maladie du Covid n'est pas nécessairement en corrélation avec le degré de perte de cheveux chez nos patients.

 

  • Dans la plupart des cas, la perte de cheveux commence 6 à 8 semaines après avoir eu recours le Covid.

 

Un traitement rapide et ciblé de la perte de cheveux est nécessaire, car une perte de cheveux non traitée peut entraîner une perte totale des cheveux.

Cause : Pourquoi le Covid provoque-t-il une perte de cheveux ?

La maladie du Covid provoque diverses formes de perte de cheveux, souvent combinées. Selon les premières constatations, il existe deux causes à cette maladie :

 

  • Les modifications vasculaires empêchent les racines des cheveux d'être suffisamment alimentées en nutriments et en oxygène.

 

  • La maladie du Covid déclenche des maladies auto-immunes ou réactive celles qui sont apparues dans le passé. Le système immunitaire attaque ainsi les racines des cheveux.

Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans la section suivante.

Destruction des vaisseaux par le Covid

Le Covid endommage les vaisseaux. Selon les connaissances actuelles, les auto-anticorps attaquent le tissu interne des vaisseaux (endothélium). En conséquence, la nutrition des cellules et des organes ne fonctionne plus de manière optimale. Cela affecte également la croissance et l'apparence des cheveux.

 

En raison du manque d'oxygène et de nutrition, les follicules pileux sont endommagés et ne fonctionnent plus correctement, voire meurent. En conséquence, les racines des cheveux manquent de "carburant" pour leur croissance, ce qui entraîne une interruption de la phase de croissance.

 

Cette situation entraîne un effluvium anagène (perte de cheveux pendant la phase de croissance à des longueurs différentes). Il en résulte une perte de cheveux diffuse, s'étendant à l'ensemble de la tête.

Maladies auto-immunes dues au Covid

Nous découvrons régulièrement que le coronavirus déclenche ou réactive des maladies auto-immunes. Nous avons constaté que le post-covid présente tous les signes d'une maladie auto-immune. La maladie du Covid entraîne donc, au moins chez certains individus, une réaction incorrecte du système immunitaire. Les cellules et les organes de l'organisme sont considérés comme des corps étrangers ou des envahisseurs que le système immunitaire combat.

 

On l'observe également dans les follicules pileux, sous forme d'alopécie areata (chute de cheveux circulaire). Les racines des cheveux sont alors attaquées par les défenses de l'organisme. Ils ne fonctionnent plus correctement et leur cycle de croissance est interrompu.

 

  • Dans le cas de l'alopécie circulaire, des zones sans cheveux se forment sur le cuir chevelu et dans la zone de la barbe chez les hommes.

 

  • Dans ce cas, les follicules pileux se mettent souvent en mode de repos, sans que les racines des cheveux ne meurent.

Formes d'alopécie cicatricielle et non cicatricielle

Comment distinguer l'alopécie cicatricielle de l'alopécie non cicatricielle :

 

  • Dans l'alopécie non cicatricielle, les racines des cheveux ne meurent généralement pas. Ils entrent dans un état de repos. Ils cessent "simplement" de fonctionner.

 

  • Dans la forme cicatricielle de la maladie auto-immune, les follicules pileux et parfois aussi le tissu conjonctif environnant (par exemple, la peau) sont détruits. Cela entraîne la mort et la dégradation de la racine des cheveux. Il s'agit notamment de détartrer la folliculite, une inflammation du cuir chevelu et des racines des cheveux qui détruit irrémédiablement les follicules pileux. Dans certains cas, la maladie s'accompagne d'une rougeur du cuir chevelu et de la formation d'un eczéma.

Quand la perte de cheveux se produit-elle à cause du Covid ?

Quand la perte de cheveux se produit-elle à cause du Covid

De nombreuses personnes se demandent quand survient la perte de cheveux due au Covid.

 

La plupart des cas surviennent après une infection par le Covid : une étude menée à Wuhan a montré que près d'un patient sur quatre souffrait d'une perte de cheveux accrue. L'étude ne précise pas la gravité de la progression de la maladie du Covid et de la perte de cheveux. On peut supposer que la gravité de la progression du Covid va de pair avec la gravité de la perte de cheveux.

 

Une perte de cheveux peut également survenir après la vaccination contre le Covid. Nous avons observé que les vaccins contre le Covid peuvent être associés à des maladies provoquant la perte de cheveux. Cependant, la perte de cheveux est généralement moins prononcée qu'en cas d'infection du Covid.

 

La période d'incubation est d'environ 4 à 6 semaines pour une alopécie non cicatricielle après une infection ou une vaccination. Dans les formes graves d'alopécie cicatricielle, la période d'incubation peut également être d'environ 3 mois.

Traitement de la perte de cheveux causée par le Covid

Pour mettre fin à la chute des cheveux causée par le Covid, il faut commencer un traitement spécifique le plus tôt possible. Il se compose des éléments suivants :

 

Analyse : Tout d'abord, il faut exclure les autres influences. C'est pourquoi, au cours de l'entretien avec le patient, diverses questions sont clarifiées et des examens complémentaires sont effectués (antécédents familiaux, analyses sanguines, exclusion de carences, examen du cuir chevelu, des cheveux, etc.)

 

Thérapie immunosuppressive : cette thérapie consiste à supprimer le système immunitaire afin que les racines des cheveux ne soient plus attaquées par les défenses de l'organisme. La cortisone ou des médicaments équivalents sont généralement utilisés. De cette façon, le système immunitaire est régulé de manière à ne plus "surréagir".

 

Thérapie régénérative : l'injection de PRP (plasma sanguin riche en plaquettes) et de plasma riche en cytokines est utilisée pour traiter les réactions inflammatoires graves et pour régénérer et réactiver les racines des cheveux. Cela signifie que les follicules pileux reçoivent un soutien spécifique afin qu'ils puissent se rétablir. Cela se fait par des injections dans le cuir chevelu des zones concernées.

 

Greffes de cheveux : lorsque les follicules pileux meurent, des zones dégarnies peuvent apparaître. Si les follicules sont déjà morts, les cheveux ne peuvent plus pousser dans cette zone. Une opération de greffe de cheveux peut aider la personne à faire repousser les cheveux perdus et à combler les manques de cheveux pour les densifier.

Consultation gratuite

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander une consultation gratuite avec un spécialiste de la greffe de cheveux. Ce formulaire contient les questions nécessaires pour nous aider à examiner votre état et à évaluer soigneusement le processus de transplantation capillaire. en savoir plus

La DHI est une technique de greffe de cheveux réalisée à l'aide de stylos DHI spéciaux, appelés stylos implanteurs DHI ou stylos CHOI. Dans la technique DHI, les cheveux extraits sont implantés directement dans les zones à traiter ...